Les votes !



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les clans de l'ombre et de l'Arc-en-Ciel sont prioritaires ! On a besoin d'un apprenti-guérisseur chez l'ombre !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez

Aide générale pour vos rp's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
« Etoile d'Hiver »

Etoile d'Hiver
❝ Fonda et Chef du clan de la Lune ❞

Δ Messages : 369
Δ Date d'inscription : 16/11/2013
Δ Age : 24

Aide générale pour vos rp's Empty
MessageSujet: Aide générale pour vos rp's Aide générale pour vos rp's EmptyMer 11 Déc - 11:46

 
pikasanta

Bonjour, je me répète en disant que mon niveau de rp n'est pas incroyable mais juste correct, alors ici, voici quelques conseils généraux pour faire des rp's un peu plus corrects quoi ^^ (ok ça veut rien dire)


    Déjà, en règle générale, un rp doit être organisé, c'est mieux que de faire un brouillon avec des idées dans le désordre, même si ce sont de bonnes idées. Chacun son fonctionnement, mais il faut toujours avoir à l'esprit qu'on ne rp pas que pour soit, il faut aussi que celui qui vous lit trouve cela agréable. Le débat quantité / qualité, j'en resterais à part, tous les avis sont bons, tant qu'on a quelque chose à dire, et surtout que le partenaire de rp puisse répondre. Par exemple, prenons un dialogue. En rp, c'est assez dur de faire de long messages alors que notre personnage n'a qu'une seule chose à dire, du coup beaucoup de personnes font que leur personnage pense et réfléchit en même temps, et franchement... De 1, on n'a pas le temps de réfléchir autant en quelques secondes, si le personnage a une pensée, soyez bref et clair, de 2, ça ne sert à rien, mieux vaut privilégier d'autres points. Donnez de la matière à celui qui répondra ! Faites par exemple que votre perso a une réaction physique à une parole, comme rougir légèrement, ou sourire, comme ça l'autre pourra faire que son personnage remarque ça. Enfin ceci n'est qu'un petit exemple, il y a tellement de situations possibles.


Au niveau présentation graphique du rp, les fiches pleines de couleurs, les gros cadres et autres... je trouve ça bof. Préférez à cela quelque chose de simple, comme mettre votre texte en justifié, ou écrire avec une autre police lisible. Et surtout, très important : sautez des lignes, faites des retours à la lignes... aérez vos rp's ! ça les rend bien plus faciles et agréables à lire.
Veillez à délimiter les paroles, que ce soit simplement avec des tirets ou avec des guillemets, et les pensées vous pouvez soit les mettre en italique, soit entre astérisques, ou aussi entre guillemets, en précisant bien que c'est une pensée. Les paroles sont très importantes et présentes dans la plupart des rp's, alors je vous conseille de les mettre en couleur et de laisser une ligne entre parole et narration.

Un truc joli à faire dans vos textes, c'est insérer des figures de style, qui parfois viennent naturellement quand vous écrivez. Voici quelques exemples de figures de style connues :
♦️ La comparaison et la métaphore : La première, vous l'utilisez tout le temps, tout le monde comprend que c'est pour comparer (ex : Le pelage de ce chat était blanc comme neige, soudain, il croisa mon regard) mais la métaphore allège la phrase en enlevant l'outil de comparaison (ex : Le chat au pelage de neige croisa mon regard) ← On comprend très bien que le chat n'a pas un pelage de neige mais un pelage de la même couleur que la neige.
♦️ L'anaphore : C'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrases ou de proposition (ex : Nuage d'Orage marchait d'un pas rapide, Nuage d'Orage marchait vers son destin, Nuage d'Orage marchait. Et il marcha jusqu'à avoir les coussinets à vifs.) Ça permet d'insister.
♦️ L'hyperbole : On utilise un mot d'un sens très fort pour exagérer (ex : Pour le jeune chat, Plume d'Aurore était une vraie déesse).
Bon, il y en a tellement plein (périphrases, personnification, allégorie, énumération, gradation, euphémisme, litote, oxymore, parallélisme, chiasme...), si ça vous intéresse vraiment, cherchez "figures de style" sur google ou bien fouinez dans un manuel de français.

Encore une chose, très très importante celle-ci : parlons des répétitions. Je peux vous dire que c'est vraiment moche, dans un rp, d'avoir juste le nom du chat et "il" ou "elle" tout le temps pour le qualifier alors qu'il y a des tas de manières, en voici quelques unes : le rang, surtout qu'on peut varier un peu (guerrier = chasseur, apprenti = novice...), la couleur du pelage aide aussi (le chat roux, le rouquin, le gris, le chat noir...), et puis ce sont des chats alors : le félin, le matou, le minou, le minet, le carnivore... Et puis selon le sexe du chat aussi : le mâle ou la femelle.
Un dictionnaire des synonymes pourra vous aider, veillez juste à ne pas répéter tout le temps la même qualification. (Remarque : on peut aussi utiliser ça pour les proies, un mulot est aussi un rongeur, du gibier, une petite bête, une boule de poils, une sorte de souris brune, etc. Au passage, beaucoup pensent que la musaraigne est un rongeur, et je vous le dit, c'est un insectivore !).

Après, chacun son style d'écriture, ici ce ne sont que des conseils.
Pour la personne, choisissez entre première personne (je) ou la troisième (il/elle), c'est rare de prendre la 2ème personne mais j'ai déjà vu de supers rp's fait comme cela. Donc à mon avis, pour choisir la deuxième personne (tu) pour définir son personnage, il vaut mieux avoir assez d'expérience rpg. Pour le temps, c'est souvent celui qui commence le rp qui le définit, et l'autre le suit naturellement.

La suite... à venir !
pikaraisin


Dernière édition par Etoile d'Hiver le Lun 26 Jan - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://senshi-neko-lgdc.forumactif.org
« Fleur de l'Aube »

Fleur de l'Aube
❝ Guerrière du Clan de l'Ombre ❞

Δ Messages : 120
Δ Date d'inscription : 21/08/2014
Δ Age : 24
Δ Localisation : Dans la tanière des guerriers

Aide générale pour vos rp's Empty
MessageSujet: Re: Aide générale pour vos rp's Aide générale pour vos rp's EmptyJeu 16 Oct - 18:42

C'est pas un rongeur la musaraigne... je savais pas XD
Revenir en haut Aller en bas
« Étoile de Braise »

Étoile de Braise
❝ Chef du Clan de l'Ombre ❞

Δ Messages : 219
Δ Date d'inscription : 22/01/2014
Δ Age : 23
Δ Localisation : Ici !

Aide générale pour vos rp's Empty
MessageSujet: Re: Aide générale pour vos rp's Aide générale pour vos rp's EmptyJeu 16 Oct - 19:16

Juju, future prof de Français x)
Revenir en haut Aller en bas
« Fleur de l'Aube »

Fleur de l'Aube
❝ Guerrière du Clan de l'Ombre ❞

Δ Messages : 120
Δ Date d'inscription : 21/08/2014
Δ Age : 24
Δ Localisation : Dans la tanière des guerriers

Aide générale pour vos rp's Empty
MessageSujet: Re: Aide générale pour vos rp's Aide générale pour vos rp's EmptyJeu 16 Oct - 19:17

Totalement xD

Revenir en haut Aller en bas
« Contenu sponsorisé »

❝ ❞


Aide générale pour vos rp's Empty
MessageSujet: Re: Aide générale pour vos rp's Aide générale pour vos rp's Empty

Revenir en haut Aller en bas

Aide générale pour vos rp's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Pub pour AOC
» Un gif pour un membre!
» Un gentil prof pour moi? ♥
» Liens et Rp's pour Fleur de l'Aube et Nuage de Pluie
» Requiem Funèbre / Un sombre destin pour une minette enjouée [U.C] ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Senshi Neko :: FLOOD :: Ecriture :: Cours de rp's-